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Projet éducatif

Plan d’action 2020-2021

Valeurs impliquées
Respect

  • Favoriser le respect de soi, des autres et de l’environnement par exemple:
    Encourager le respect et les relations positives entre tous les membres de l’école (direction, enseignants, personnels de soutien,
    élèves.


Étape: Observer
Observation qualitative: Commentaires des intervenants

  • La violence verbale se manifeste plus régulièrement que la violence physique.
  • Nous dénotons une augmentation de violence physique et de la violence verbale, particulièrement au troisième cycle. Par contre légère baisse globale et ce en lien avec la création de bulle (année covid ) lors des récréations et lors des diners dans les classes.


Observation quantitative: Résumé indicateur

  • Nombre de billets et quantité d’interventions des adultes de l’école.


Étape: Réfléchir
Résultat (aperçu qualitatif) de la réflexion sur les éléments constitutifs des 5 axes
(Voir les priorités et l’analyse du plan de lutte)


Étape: Planifier
Axe 1. Mobilisation du personnel de l’école

Action(s) choisie(s):

Favoriser l’engagement du personnel.
Établir une cohésion entre les intervenants.
Connaître les rôles et responsabilités de chacun.
Agir de façon éthique et responsable

Explications: Aucune explication inscrite.
Date de début prévu: 1 décembre 2020
Date d’évaluation: 4 octobre 2021

Axe 2. Code de conduite éducative (Code de vie, règles de vie)

Action(s) choisie(s):

Diffusion du code de conduite
Afficher les règles dans l’environnement où elles doivent être appliquées.
Communiquer le code aux parents, élèves et tout le personnel scolaire.
Assurer un mode de diffusion auprès du nouveau personnel et du personnel suppléant.
Rappeler fréquemment les règles tant auprès des élèves, des parents que de tout le personnel de l’école
Clarifier les comportement et attitudes que les élèves doivent adopter.
Enseigner les règles aux élèves et leur apporter du soutien (modelage).
Offrir un moment aux élèves pour pratiquer les comportements attendus.
Soutenir les élèves ayant plus de difficultés et adapter les demandes.
Maintenir une constance dans l’application des règles et conséquences.
Renforcer les bons comportements (voir axe 4).
Modéliser les comportements.
Appliquer les règles de façon constante et cohérente.
Évaluation du code de conduite
Mettre régulièrement le code de conduite à jour suite à l’analyse de son impact.
Appliquer des pratiques propres à faciliter les transitions scolaires.
S’assurer que le code de conduite éducatif est en conformité avec la loi pour lutter contre l’intimidation et la violence.

Explications:

Application du code de vie.
Retour aux AGDE sur les difficultés rencontrées dans l’application du code de vie, d’en prendre note et de trouver des solutions dans la gestion adéquate du code de vie. Cette action se fait lors de la révision du code de vie à chaque année.

Date de début prévu: 1 décembre 2020
Date d’évaluation: 4 octobre 2021

Axe 3. Gestion éducative des comportements

Action(s) choisie(s):

Adopter une gestion de classe positive.
Établir des règles de classe et des attentes claires.
Utiliser des techniques verbales et non-verbales efficaces.
Appliquer des conséquences éducatives en relation directe avec l’écart de conduite.
Maintenir l’établissement des objectifs individuels (observables et vérifiables) adaptés à l’élève ayant des difficultés (P.I. ou P.S.I.I).
Adapter un style d’autorité qui favorise les comportements positifs.

Explications:

Conséquences positives et négatives
Billets de manquements
Gestes de réparation
Rencontres avec la TES
Suivi avec les parents
Suspensions: applications de conséquences positives et négatives, selon les choix des élèves.                                                Retenues: activités d’habiletés sociales une fois par semaine (midi)Nous souhaitons développer l’implication des parents.

Date de début prévu: 1 décembre 2020
Date d’évaluation: 1 décembre 2021

Axe 4. Valorisation des comportements adéquats

Action(s) choisie(s):

Prendre conscience des bons coups.
Valoriser les comportements attendus par les renforcements variés.
Formuler des objectifs individuels, atteignables et adaptés à chaque élève.
Système de récompenses (optionnel).

Explications:

Billets bons coups
Tableau d’honneur
Afficher les billets de valorisation dans les fenêtres de classe
Activités valorisation: valorisation des bons coups des élèves, renforcement positif pour augmenter la fréquence dans le but de créer un milieu de vie stimulant.

Date de début prévu: 1 décembre 2020
Date d’évaluation: 1 décembre 2021

Axe 5. Enseignement des habiletés sociales

Action(s) choisie(s):

Enseigner des habiletés sociales de façon universelle (par les enseignantes et enseignants, soutenus par TES ou personnels professionnels).
Mettre en place, s’il y a lieu, un programme portant sur les habiletés sociales (ciblé ou universel). Pour augmenter son efficacité, le programme devrait être multimodale (inclure un volet parent, par exemple).
Intégrer la pratique d’habiletés sociales dans la vie scolaire.

Explications:

Ateliers par les TES avec le premier et deuxième cycle et aléatoire avec le troisième cycle.
Réinvestissement hebdomadaires par les enseignants (matériel disponible au besoin), afin d’instaurer l’enseignement des habiletés sociales. Les enseignants font des suivit et de l’enseignement explicite au besoin.
Atelier en sous groupe classe pour cibler certaine habiletés sociale.

Date de début prévu: 1 décembre 2020
Date d’évaluation: 1 décembre 2021

 

Étape: Agir
Axe 1. Mobilisation du personnel de l’école

Action(s) choisie(s):

Favoriser l’engagement du personnel.
Établir une cohésion entre les intervenants.
Connaître les rôles et responsabilités de chacun.
Agir de façon éthique et responsable.

Action(s) réelle(s): Aucune explication inscrite.

Axe 2. Code de conduite éducative (Code de vie, règles de vie)

Action(s) choisie(s):

Diffusion du code de conduite
Afficher les règles dans l’environnement où elles doivent être appliquées.
Communiquer le code aux parents, élèves et tout le personnel scolaire.
Assurer un mode de diffusion auprès du nouveau personnel et du personnel suppléant.
Rappeler fréquemment les règles tant auprès des élèves, des parents que de tout le personnel de l’école
Clarifier les comportement et attitudes que les élèves doivent adopter.
Enseigner les règles aux élèves et leur apporter du soutien (modelage).                                                                                              Offrir un moment aux élèves pour pratiquer les comportements attendus.
Soutenir les élèves ayant plus de difficultés et adapter les demandes.
Maintenir une constance dans l’application des règles et conséquences.
Renforcer les bons comportements (voir axe 4).
Modéliser les comportements.
Appliquer les règles de façon constante et cohérente.
Évaluation du code de conduite
Mettre régulièrement le code de conduite à jour suite à l’analyse de son impact.
Appliquer des pratiques propres à faciliter les transitions scolaires.
S’assurer que le code de conduite éducatif est en conformité avec la loi pour lutter contre l’intimidation et la violence.

Action(s) réelle(s): Actions choisies

Axe 3. Gestion éducative des comportements

Action(s) choisie(s):

Adopter une gestion de classe positive.
Établir des règles de classe et des attentes claires.
Utiliser des techniques verbales et non-verbales efficaces.
Appliquer des conséquences éducatives en relation directe avec l’écart de conduite.
Maintenir l’établissement des objectifs individuels (observables et vérifiables) adaptés à l’élève ayant des
difficultés (P.I. ou P.S.I.I).
Adapter un style d’autorité qui favorise les comportements positifs.

Action(s) réelle(s): Il n’y a plus de retenue après l’école. Celle-ci sont remplacées maintenant par des ateliers d’habiletés sociales sur l’heure du midi avec la T.E.S. Elle travaillera sur les comportements déficients. Nous nous questionnons sur l’efficacité de ce moyen, puisqu’il décharge les parents et ceci amène une non-implication de leurs part.

Axe 4. Valorisation des comportements adéquats

Action(s) choisie(s):

Prendre conscience des bons coups.
Valoriser les comportements attendus par les renforcements variés.
Formuler des objectifs individuels, atteignables et adaptés à chaque élève.
Système de récompenses (optionnel).

Action(s) réelle(s): Actions choisies

Axe 5. Enseignement des habiletés sociales

Action(s) choisie(s):

Enseigner des habiletés sociales de façon universelle (par les enseignantes et enseignants, soutenus par
TES ou personnels professionnels).
Mettre en place, s’il y a lieu, un programme portant sur les habiletés sociales (ciblé ou universel). Pour augmenter son efficacité, le programme devrait être multimodale (inclure un volet parent, par exemple).
Intégrer la pratique d’habiletés sociales dans la vie scolaire.

Action(s) réelle(s):

 

Étape: Évaluer
Moyen d’évaluation ou indicateurs de réussite pour les actions planifiées
(Aucune information inscrite sur l’évaluation.)

Les résultats et les impacts des actions

Nombre d’élèves qui participent à la retenue (midi) une fois par semaine (travailler les habiletés sociales).                                            Nous analyserons l’efficacité de ce moyen cette année (deuxième année implantation). Nous verrons par la suite à la continuité de ce moyen où à une modification.