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Code de vie

Et plan de lutte à l’intimidation

Le respect – L’engagement – La persévérance – La lutte à l’intimidation

Adopté par le Conseil d’Établissement le­­­­­­­­­­­­­­­­ 25 mai 2020

Résolution no : CÉ-008-20200526

 

CONTRAT POUR VIVRE EN HARMONIE

L’école étant une mini-société dans laquelle chacun a des droits et aussi des devoirs, l’élaboration et l’application des règles y sont nécessaires.  À l’école Des Eaux-Vives, ces dernières ont été rédigées à partir de trois grandes valeurs : LE RESPECT, L’ENGAGEMENT ET LA PERSÉVÉRANCE.

  1. Assiduité et absentéisme
    • La fréquence scolaire est obligatoire, votre enfant doit être présent à chaque jour du calendrier scolaire officiel.
    • Lorsque votre enfant est absent, vous devez prévenir l’école par téléphone ou faire parvenir un billet qui précisera le motif de son absence.

  2. Politique de voyage
    • Si vous devez vous absenter pour raison de « voyage », vous êtes conscient que le professeur n’est pas tenu de fournir du travail académique à votre enfant ni de lui offrir de la récupération à votre retour autre que celle déjà prévue à l’horaire.
    • Si vous devez vous absenter pour raison de « voyage », vous êtes conscients que toutes les tâches évaluatives ne seront pas reprises.

  3. Déplacements
    • Dès l’arrivée de votre enfant à l’école, il se dirige immédiatement vers la cour de l’école et il pénètre à l’intérieur des clôtures. Une fois à l’intérieur, il ne sort plus de la cour.
    • Votre enfant doit circuler à pied sur le terrain asphalté de l’école : il descend de sa bicyclette, de sa trottinette, de sa planche à roulettes, de ses patins à roues alignées (à enlever sur le trottoir).

  4. Respect de soi et des autres
    • Votre enfant devra adopter un comportement non violent. Sont interdits les bousculades, le « tiraillage », les jambettes, les batailles, le « taxage », etc. même s’il pense que c’est un jeu.
    • Il doit utiliser un langage respectueux et adéquat.
    • Il devra respecter les autres avec leurs différences et leurs particularités.

  5. Respect de l’environnement
    • Votre enfant devra maintenir propres son pupitre, sa classe et son école.
    • Il devra réparer ce qu’il brise ou en informer son titulaire ou le concierge.
    • Il met à la récupération et/ou au compostage ce qui est récupérable et/ou compostable.

  6. Collation et alimentation
    • Les aliments dans ma boîte à lunch tels que : croustilles, boissons gazeuses ou toute autre friandise devront être évité afin de développer des saines habitudes de vie.

  7. Apparence physique et tenue vestimentaire
    • Votre enfant devra porter des vêtements décents, sécuritaires et appropriés à la température et aux activités d’un lieu d’éducation.
    • Les vêtements du haut (incluant la robe) peuvent être portés sans col et sans manches à condition qu’ils couvrent complètement le dos et la poitrine, qu’ils soient assez longs pour couvrir la ceinture et que les bretelles aient au moins 3 centimètres (pas de « bretelles spaghetti », pas de « top », pas de « chandail-bedaine »).
    • La tenue vestimentaire ne doit pas faire la promotion de la violence, de la drogue ou du sexisme. Il en va de même pour tout autre objet, instrument ou bijoux.
    • Votre enfant devra avoir deux paires de souliers. Une paire pour l’intérieur et une pour l’extérieur.
    • Les sandales de plages (gougounes) sont interdites.

  8. Transport scolaire
    • Il respecte les règles établies par le transporteur.

  9. Matériel scolaire
    • Les objets non utiles à la vie scolaire devront être laissés à la maison.
    • Tous les appareils électroniques (lecteur MP3, jeu électronique, téléphone cellulaire, téléavertisseur, etc.) sont interdits à l’école sauf à l’occasion de « journées spéciales privilèges en classe » décrétées par l’enseignant(e).
    • Vous êtes responsable des livres empruntés à la bibliothèque par votre enfant (perdus ou brisés).

  10. Drogue
    • Le tabac, l’alcool ou toute autre drogue sont interdits à l’école y compris sur tout le terrain de l’école.

  11. Code de vie de classe
    • Il respecte les règles de vie établies dans sa classe.

  12. Fonctionnement du système de billets d’information
    • Au 3e billet d’information de même nature, votre enfant se verra attribuer un billet majeur.
    • Un billet majeur entraîne une conséquence ou une suspension ainsi qu’un geste de réparation.

 

LUTTE À L’INTIMIDATION

Qu’est-ce que « l’intimidation »?

Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non qui est répétitif, exprimé directement ou indirectement y compris dans le cyberespace (WEB) dans un contexte d’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’occasionner un sentiment de détresse et de nuire, de blesser ou d’exclure.

Qu’est-ce que la « violence »?

Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’occasionner un sentiment de détresse et de lui nuire, de la blesser ou de l’exploiter en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.

À l’école, l’intimidation et la violence ne sont pas tolérées.  Tout élève qui adopte ces comportements s’expose, après l’analyse de la situation (durée, fréquence, intensité, gravité, légalité, âge, maturité et aptitude de l’élève) aux sanctions suivantes :

  • retrait;
  • rencontre avec la direction (accompagné ou non des parents);
  • geste de réparation;
  • suspension interne ou externe;
  • réflexion;
  • rencontre de médiation;
  • références à des services internes ou externes;
  • toutes autres mesures disciplinaires pertinentes selon la situation;
  • ultimement, un élève pourrait même être expulsé par le Comité exécutif de la Commission scolaire des Samares conformément à l’article 242 de la Loi sur l’Instruction publique (L.I.P.) à la demande de la direction d’école tel que prévu dans l’article 96.27.

Le choix de la conséquence est relatif au geste posé selon la gravité et la fréquence.